top of page
179B88B7-8D1E-445D-BDAD-5F65317A68E8_bla
E159F0B4-F4EC-4DC5-BE24-E81AE9DC815E_1_201_a.jpeg

Se laisser porter par le levé du soleil

Le Ashtanga Yoga est un système conçu autour de plusieurs séquences de postures (asana) qui sont enchainées, en mouvement, de manière synchronisée avec une respiration profonde et libre (ujjayi). Cela s'appelle le système vinyasa.

 

En enchaînant toutes les postures, le système vinyasa – combiné à la pratique des locksmula et uddiyana bandhas - crée un flux continu d'énergie qui dynamise, ouvre et équilibre le corps et le mental. Le résultat est un corps plus léger et plus fort, et un esprit plus clair.

 

Ainsi, l'élève exécute une séquence prédéfinie d'asanas et fait l'expérience d'une pratique fluide et méditative grâce au système vinyasa qui relie tous les asanas ensemble.

 

Grâce à la pratique de la respiration profonde (ujjayi), des postures (asanas) et du point de regard (dristi), la concentration augmente, l'esprit devient plus calme, les sens se retirent, permettant aux praticiens de faire l'expérience d'une conscience plus profonde d'eux-mêmes et de l'unité avec l'univers.

 

Le terme Ashtanga signifie littéralement « huit membres » et est décrit par Patanjali comme : Yama (abstinences), Niyama (observances), Asana (postures), Pranayama (contrôle du souffle), Pratyahara (retrait des sens), Dharana (concentration), Dhyana (méditation) et Samadhi (contemplation).

 

Le système Ashtanga comprend 3 groupes de séquences :

(1) La première Série (Yoga Chikitsa) est appelée yoga thérapie car elle détoxifie et aligne le corps. Elle  comprend une soixantaine de postures qui commencent par des salutations au soleil, puis se poursuivent par des postures debout, des postures assises puis une séquence de clôture.

(2) La Série Intermédiaire (Nadi Shodhana) purifie le système nerveux en ouvrant et en dégageant les canaux énergétiques.

(3) Les Séries Avancées A, B, C et D (Sthira Bhaga).

AU SUJET DE LA PRATIQUE DE STYLE MYSORE  

 

La méthode traditionnelle d'enseignement de l'Ashtanga Yoga est connue sous le nom de "self-practice" Mysore (pratique autonome des asanas). Les élèves apprennent individuellement à retenir une séquence de postures (asanas) qu'ils pratiquent dans un environnement de groupe à leur propre rythme avec les instructions, conseils et soutien individuels ainsi que des ajustements personnalisés ponctuels donnés par le professeur.

En mémorisant la séquence de postures, les élèves sont capables de développer une pratique personnelle leur permettant de se concentrer sur l'intérieur et d'accéder aux domaines méditatifs de la pratique du yoga.

Chaque élève avance à son rythme et développe ainsi sa pratique régulière, adaptée à ses capacités. Le professeur ajoutera progressivement de nouvelles postures à la séquence déjà connue que l'élève apprendra à retenir et pratiquer. Grâce à cette approche, la pratique Mysore est accessible à tous, du débutant au pratiquant de longue date.

bottom of page